jeudi 15 mai 2014

Mai 14

Au jardin j'ai repiqué des tomates, courges, choux, blettes, artichaut, rhubarbe.
J'ai semé du maïs pop-corn pour faire un peu d'ombre, et aussi pour avoir du maïs, pois, fèves, mélange fleuri, mélange d'engrais vert ... Sur la zone ou on avait déjà repiqué des oignons et semé des fèves, vu que nous n'avions pas géré le contrôle de l’enherbement, j'ai  fauché ce qu'il y avait, installé un mulch (j'ai acheté une balle de foin au voisin), et repiqué de nouveaux végétaux, associé à des semis de courge, oignons, fèves.
Je fais plus attention à la météo maintenant, j'installe les végétaux que s'il y a des pluies, car j'ai eu quelques pertes, vu qu'il n'y a pas d'eau...

Les fèves sont intéressantes à plus d'un titre : légumineuses fixatrices d'azote, couvertes de pucerons elles attirent les coccinelles qui deviennent ensuite disponible pour d'autres plantes à défendre, elles font la joie des enfants dans la galette des rois, et enfin on peut les manger !

Observations
Le ru, n'était pas en ru. En fait c'est une source...  j'ai voulu le suivre et je m'en suis rendu compte. Prochaine fois je prendrais mes baguettes, pour le suivre plus précisément. Du coup je réfléchis à un aménagement pour pouvoir prendre de l'eau facilement, peut-être un aménagement avec des pierres ?

En vue d'un atelier de fabrication d’élixirs floraux, on a fait une reconnaissance et trouvé les candidats suivants : menthe, cardère, sureau, consoude, prunier mirobolant, liseron, aulne, nigelle, orchidée sauvage, centaurée, aubépine, saules, douche amère, bouton d'or, sureau yebble, pulmonaires, ormeau sauvage, clématite des haies, ipomées, impatiente, lin, épine-vinette, briones, églantier, troène.



Construction nous attendons le notaire pour la signature. Au niveau planning, nous sommes calés sur le terrassement mi-juin. Le terrassier va faire une grande plateforme, sur laquelle nous implanterons la maison. Il nous fera également un chemin d'accès et parking, avec de la grave compactée. Nous avons fait poser une buse en commun avec notre voisine Barbara.

Pour les fondations, il va nous falloir pas de mal de pierre pour les fondations cyclopéennes, je cherche ou en trouver.

Ce mois-ci pose d'une buse pour accès au terrain. Vu que Barbara qui a acheté la parcelle du haut pour y construire aussi sa maison terre/paille est une copine, on a mutualisé l'accès !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos retours.