mardi 4 mars 2014

Premières plantations

  • En novembre 2013, mise en place d'une cinquantaine de boutures  (épines, coudrier, ...) en bordure de terrain pour recréer des haies aux endroit où elles manquent. Merci à Laure, Bastien & Toni !

  • En Janvier 2014, j'ai trouvé un endroit exposé au soleil en plateau, sur lequel il y a deux troncs d'arbres qui étaient coupés. Mon premier réflexe fut de les déplacer pour les mettre à un endroit plus utile selon moi : peine perdue, vu le poids des troncs.... Donc finalement, je me suis dit que c'était peut être un bon endroit pour démarrer des cultures, peut être une butte plus tard.
    J'ai installé quelques cartons, pour étouffer l'herbe présente.
  • En lisière, j'ai installé quelques pieds de consoude stérile B14 pour commencer la multiplication. J'aimerais m'en servir plus tard pour délimiter des zones.
  •  En Février, en complément de la partie haie, j'ai installé des topinambours intéressantes pour leur exubérance, elles peuvent atteindre 2m50 en quelques mois. L'endroit concerné est plutôt humide, je n'ai pas vérifié si elles se sentiront bien, à voir.
  • A côté des troncs d'arbres, j'ai planté des bulbes de glaïeuls rouges.
  • En Mars, à côté des 2 troncs d'arbre, j'ai semé à la volée un mélange d'engrais vert (trèfle blanc, luzerne, phacélie). Le but est d’apporter de l'azote, et de prendre le pas sur les herbes en place.
    J'ai aussi planté des petits oignons, des fèves.
  • Pour l'instant l'endroit est très humide.
  • Mi-mars, plantation d'oignons blancs, de pommes de terre hâtive (récolte prévue mi-août) près des troncs.
  • Dans la haie, plantation de rosiers, cornouilliers, petit arbuste rouge qu'amélie aime bien-tu connais le nom amélie ?.
  • En bas du terrain en zone humide, boutures de saule pleureur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos retours.